Brass Band Fribourg

Champion Suisse 2002, 2005, 2007 et 2012

Réseaux Sociaux

Suivez le Brass Band Fribourg sur les principaux réseaux sociaux :

Le BBF sur FacebookLe Brass Band Fribourg sur TwitterLe BBF sur Google+

Appréciez les vidéos et performances du BBF sur les chaînes multimédia :

Le Brass Band Fribourg sur YoutubeLe BBF sur SoundCloud

 

Avec le soutien de

 

 

Vous allez aussi à Londres ce week-end? Pour la coupe du monde de rugby ou pour la finale nationale de brass band?

Les aficionados vont, cette année encore, envahir le fameux Royal Albert Hall de Londres pour La grande finale mettant aux prises les vingt ensembles qualifiés, représentant respectivement le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Angleterre. La pièce imposée – Spiriti de l’Autrichien Thomas Doss – vaut à elle seule le déplacement.

Après cinq ou six heures d’écoute plus ou moins assidue, un nombre considérable d’experts (disséminés dans la «Soupière») parviendront à établir leur classement final avec autant d’assurance que de facilité. Mais pourquoi diable ce dernier est-il si rarement en adéquation avec celui du jury (les trois experts assis à l'intérieur du box)?

Aucune réponse à cela, si ce n’est que le sens visuel compte énormément dans la perception humaine. Comme chacun le sait, un autre facteur joue un rôle essentiel : l’ordre de passage. En observant l’analyse ci-dessous parue cette semaine dans l’hebdomadaire British Bandsman, il est intéressant de constater qu’en 70 éditions, seuls vingt ensembles se sont hissés sur la première marche du podium avec un tirage au sort «défavorable» situé entre 3 et 10. Et apparemment, les numéros un et deux comptent pour beurre…

Les paris sont ouverts: qui de l’ensemble n° 17 ou n° 19 va remporter la mise? Gageons qu’au final, ce sera celui qui, par son interprétation, aura su créer cette insaisissable chimère qu’est l'émotion.

British Bandsman